Retour aux publications

Cloisonnements continus en absurdie.

Publié le 5 août 2020

Cloisonnements continus en absurdie.

Une enquête a été réalisée par Harris Interactive en ligne du 13 au 16 juillet 2020 sur la base d'un "échantillon" de 562 personnes, représentatif des Français âgés de 50 ans et plus, et de 500 parents d’enfants de moins de 11 ans (issus d’un échantillon représentatif de Français âgés de 18 à 60 ans).

Cette commande à la demande d'un opérateur pour essayer de mieux connaître auprès des seniors et des parents de jeunes enfants leur regard sur les différents modes d’hébergement et d’accueil dans le contexte de la crise Covid-19.

L'opérateur en question a donc oublié d'insérer dans cette enquête, (pas d'inclure dans ses offres tarifaires) les personnes et les familles concernées par le handicap, des répercussions d'une maladie, de soins en cours, hébergées dans des établissements médico-sociaux ou bien vivent à domicile, qui souhaitent continuer à pouvoir vire à domicile.

Voici donc une nouvelle démonstration dans une actualité riche et exigeante en changements de paradigmes dans les politiques sociales soutenues dans leurs dispersions, une actualité presque invisibilisée de l'oubli des personnes handicapées, de leurs familles.

L'institut note par ailleurs "malgré cette préférence très marquée pour le maintien de l’hébergement des personnes âgées à domicile, la majorité des personnes interrogées déclarent se sentir mal informées sur les conditions dans lesquelles ce maintien à domicile est possible.

"Les citoyens sont donc en état de "situation de handicap" quant à la connaissance, à l'accès aux informations sur le "comment ça se passe/ou bien c'est possible".

Dans le cadre de la création de la 5ème branche de la protection sociale pour l'autonomie, cet exemple réaffirme les cloisonnements dirigistes et dangereux favorisés par les acteurs/opérateurs qui investissent dans l'institutionnalisation des rendements des vies à la place tarifée et lucrative.

Entre une nouvelle ministre déléguée à l'autonomie auprès du ministre des solidarités et de la santé et une secrétaire d'Etat auprès du 1er ministre chargée des personnes handicapées, nous observerons, agirons avec vigilances citoyennes et responsables politiquement afin que ces cloisonnements décisionnels ne continuent d'influer sur les choix de vie contraints des personnes handicapées, des personnes âgées quand presque dans les "mêmes temps", une mission fut décidée afin de trouver des solutions contre.......l'isolement des personnes!

Le rapport 2019 de l'Onu sur le droits des personnes handicapées en France souligne:

"(...) la demande de places en établissements d’accueil dépasse l’offre existante et continue d’augmenter. Ceci s’explique par l’incapacité du Gouvernement à assurer l’indépendance des personnes handicapées dans d’autres lieux de vie, y compris suffisamment de services d’appui de qualité dans les villes et les communautés où elles vivent, et par le défaut de sensibilisation aux droits des personnes handicapées de vivre de façon autonome dans la société."

Précisant : "l’accent est mis sur la prise en charge de l’incapacité, alors que les efforts devraient converger vers une transformation de la société et du cadre de vie, de sorte que toutes les personnes handicapées bénéficient de services accessibles et inclusifs et d’un soutien de proximité. Ce cloisonnement ne fait qu’entretenir une fausse image des personnes handicapées, les présentant comme des personnes à prendre en charge plutôt que comme des sujets de droit."

Ainsi, la recommandation n°84 recommande-t-elle au gouvernement de :"

a)D’inscrire la désinstitutionnalisation des personnes handicapées au rang des priorités et d’envisager sérieusement d’établir un moratoire sur les nouvelles admissions ;

b) De fermer progressivement tous les établissements pour personnes handicapées et de transformer les services actuellement offerts aux personnes handicapées en services de proximité, ce qui suppose de mettre des logements adaptés à leur disposition, en suivant un plan assorti d’échéances ;

c) D’étendre à toutes les grandes villes du pays les initiatives prévoyant des modalités d’hébergement adaptées, qui offrent une aide de proximité aux personnes handicapées."

Notre Commission Handicap EELV réaffirme la nécessité, l'obligation d'intérêt général, du décloisonnement des différents acteurs de la prévention, de l'accompagnement social et médico-social et des soins en lien avec la protection de l’environnement.

Du respect du choix de vie des personnes et des familles, dans les plans des politiques publiques en réponses à leurs besoins qui exigent des moyens pour les identifier.

Rapport 2019 de la Rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées

http://www.cfhe.org/upload/actualit%C3%A9s/2019/G1900270.pdf

*Lien Enquête

https://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2020/08/Rapport_Harris-Etude_aupres_des_seniors_et_des_parents-O2.pdf