
Programme présidentiel de Yannick Jadot en français facile à lire


Changer la France pour vivre mieux.
Je suis Yannick Jadot.
Je suis candidat à l’élection présidentielle de 2022.
Je suis le candidat des écologistes.
La France doit être :
● écologique : elle doit protéger la nature
● sociale : elle doit aider les personnes qui ont des difficultés
● républicaine : elle doit respecter les personnes.
Mes propositions pour la France.
Mon plan pour le climat
Le climat change.
La France doit s’adapter au changement.
C’est urgent pour notre sécurité.
Il faut un plan pour les crises climatiques.
Les crises climatiques sont les inondations, les canicules, les tempêtes…
Ce plan est discuté avec les députés et les sénateurs.
Tous les ans, il y aura beaucoup d’argent pour protéger la nature.
Les énergies renouvelables sont l’énergie solaire, les éoliennes…
Ces énergies sont importantes pour le climat et pour notre indépendance.
EDF ne doit plus être une entreprise privée.
EDF doit appartenir à la France.
Cela va accélérer le changement vers des énergies renouvelables.
Il faut fermer les centrales nucléaires qui deviennent vieilles.
La France doit utiliser seulement des énergies renouvelables :
● Les éoliennes en mer,
● Les éoliennes sur terre
● Les panneaux solaires
● Le biogaz.
Le biogaz est du gaz produit à partir des déchets.
Amélioration du logement :
Les logements consomment beaucoup d’énergie.
Nous donnerons de l’argent pour réduire cette consommation.
Il y a beaucoup de logements mal isolés.
La chaleur s’échappe facilement.
Nous allons rénover ces logements.
Nous donnerons un chèque énergie de 400 euros par an.
Le chèque énergie aide à payer l’électricité ou le gaz.
Ce chèque sera envoyé à beaucoup de familles.
Les transports doivent moins polluer.
En 2030, il n’y aura plus de véhicules thermiques neufs.
Les véhicules thermiques sont les véhicules à essence ou gasoil.
Les trains seront améliorés.
Le forfait mobilité durable est une prime versée par l’employeur.
Cette prime est versée si je ne prends pas ma voiture pour aller au travail.
Cette prime passe à 1000 euros par an.
Mon plan pour la nature.
Il faut protéger notre pays, nos paysages et notre nature.
Tout le monde doit profiter de la nature.
La chasse sera interdite le week-end et pendant les vacances scolaires.
Les animaux auront des droits.
Les sanctions seront plus dures pour la maltraitance des animaux.
Après 2025, les espaces verts seront protégés.
Il ne pourront pas être transformé en béton.
Les déchets seront réutilisés.
J’ai un appareil qui tombe en panne.
Je fais réparer l’appareil.
Je paye moins d’impôts pour la réparation.
Une agriculture et une alimentation qui respectent la nature.
En 2025, il n’y aura plus d’animaux en cage.
Des fourrures viennent d’autres pays.
Cela sera interdit en 2025…
Les fonds de la mer seront protégés.
La pêche en trop grande quantité sera interdite.
Les cantines seront entièrement bio et avec des produits de la région.
Les repas seront meilleurs.
Les agriculteurs seront mieux payés.
Il n’y aura pas d’impôt sur les aliments bio.
Mon plan pour améliorer la vie de tous.
L’économie c’est la production, la consommation…
L’économie doit être pour les personnes et la nature.
La transition écologique c’est changer la consommation :
● remplacer les voitures à essence par des voitures électriques.
● construire des logements qui consomment moins d’énergie.
● utiliser le vent et le soleil pour faire de l’électricité.
Il y aura beaucoup d’argent pour la transition écologique.
Une subvention c’est de l’argent donné par l’état.
Pour avoir une aide de l’état :
● les entreprises devront respecter la nature
● les entreprises devront payer les mêmes salaires pour les hommes et les femmes.
La fabrication des produits revient en France.
Il y aura du travail pour tous.
Il y aura un impôt sur la fortune pour lutter contre la pollution.
Donner de l’importance au travail et aux salaires.
Le SMIC sera augmenté à 1500 euros par mois.
Il y aura des discussions pour augmenter les autres salaires.
Aujourd’hui, il y a des limites pour les primes de licenciement.
Ces limites seront annulées.
Une réforme du chômage a été faite.
Cette réforme n’est pas bonne pour les travailleurs : elle sera annulée.
Il y aura moins de temps de travail au cours de la vie.
Bien vivre pour réussir la transition écologique.
Un revenu sera créé à partir de 18 ans.
Ce revenu sera de 918 euros par mois.
Les personnes âgées qui sont dans les Ehpad seront bien traitées.
D’autres lieux de vie seront crées pour les personnes âgées.
Ces lieux sont pour le passage entre le domicile et l’Ehpad.
Les allocations familiales seront versées à partir du 1er enfant.
Elles seront de 70 euros par mois et par enfant.
Beaucoup de logements sociaux seront construits d’ici 2027.
Mon plan pour les services publics
Les services publics de la santé vont être améliorés.
Un plan d’urgence pour l’hôpital :
● beaucoup d’infirmières seront embauchées.
● les salaires des soignants seront augmentés.
Il y aura plus d’étudiants en médecine.
Il y a des régions sans médecin.
Il faut augmenter le nombre de médecins dans ces régions.
Les jeunes médecins auront l’obligation de travailler un temps dans ces régions.
Beaucoup de lits seront créés en psychiatrie jusqu’en 2027.
Le cannabis sera autorisé.
L’éducation publique sera juste et accueillante.
Les écoles seront démocratiques.
Ce sont des écoles où les enfants choisissent ce qu’ils veulent apprendre.
Beaucoup d’enseignants seront embauchés.
Les enseignants seront mieux payés.
Pour les écoles, nous embaucherons :
● 2 000 médecins
● 1 000 assistantes sociales
● 3 000 infirmières.
La justice fonctionnera mieux.
3 000 juges et 8 000 employés de tribunaux seront embauchés.
La police aura moins de travail administratif.
Elle aura plus de temps pour protéger la population.
La police doit laisser les personnes manifester.
Les contrôles de police ne seront pas sur l’apparence de la personne.
La police donnera un papier à la personne contrôlée.
Mon plan pour vivre ensemble.
Il y aura une loi pour la liberté des informations.
Les réseaux sociaux utilisent nos informations.
Ils doivent utiliser nos informations d’une façon honnête.
Lutter contre les discriminations.
La discrimination c’est quand une personne différente est traitée de façon injuste.
Il y aura un plan national pour lutter contre le racisme et les discriminations.
Il y a des entreprises qui font de la discrimination à l’embauche.
Ces entreprises auront une grosse amende.
Toutes les femmes auront le droit à la P.M.A.
La P.M.A. c’est la possibilité d’avoir un enfant avec l’aide de la médecine.
Il y aura un nouveau ministre pour l’immigration.
C’est le ministre des Solidarités.
L’égalité entre les femmes et les hommes.
Les femmes et les hommes doivent avoir le même salaire.
Les femmes victimes de violence pourront avoir de l’aide pour porter plainte.
Elles auront une aide juridique.
Les tribunaux et les commissariats seront mieux adaptés pour elles.
Il y aura des moyens pour diminuer les violences contre les femmes.
La Constitution est la principale loi de la France.
Il est difficile de changer la constitution.
Le droit à l’avortement fera partie de la constitution.
Les droits des personnes en situation de handicap doivent être respectés.
Une Agence de l’accessibilité sera créée.
L’agence va contrôler le respect des règles d’accessibilité.
L’allocation adulte handicapé (AAH) sera calculée sans compter le salaire du conjoint.
Développer les territoires avec leurs différences.
Les territoires sont les quartiers, les départements, les campagnes…
L’argent sera distribué de façon juste entre les territoires.
Les quartiers pauvres auront plus d’argent.
La campagne sera protégée.
Il y aura plus de services publics dans les campagnes.
La France a des territoires qui sont loin du pays.
Ce sont les territoires d’outre-mer.
Il faut garantir assez de nourriture dans ces territoires.
C’est une priorité.
La culture est importante pour notre vie
Il y aura plus d’argent pour la culture.
L’argent servira pour créer des films, des expositions, de l’art…
Il y a des langues régionales.
Par exemple le breton, le corse, le basque…
Ces langues ne doivent pas disparaître.
Il y a des artistes qui n’ont pas le droit au chômage.
Ils auront le droit à un revenu.
Mon plan pour le climat en Europe.
L’Europe va devenir un pays avec plusieurs états comme les Etats Unis.
Il faut 2 étapes :
● Augmenter l’argent qui va à l’Europe
● Mettre en place une Constitution pour l’Europe.
La Constitution c’est une loi qui forme un pays.
Des règles pour les achats de l’Europe
L’Europe doit acheter des produits locaux.
Ces produits sont fabriqués en Europe.
C’est bon pour notre économie.
Il faut un commerce plus juste.
Il y a des accords de commerce entre l’Europe et d’autres pays.
Ces accords sont mauvais pour la France.
Il faut arrêter ces accords.
Une Europe plus humaine
On ne veut plus que les migrants soient punis et renvoyés.
L’asile est une protection pour les personnes qui ont des problèmes
dans leurs pays.
Ce règlement doit être changé.
Une Europe plus juste
Le salaire minimum doit être le même dans tous les pays d’Europe.
Les femmes et les hommes doivent avoir le même salaire dans toute l’Europe.
Mon plan pour le climat
L’Accord de Paris + est un Accord pour protéger la planète.
Les pays sont d’accord pour réduire la pollution.
Il faut punir les pays qui polluent beaucoup.
Un monde en paix.
Il faut organiser une réunion mondiale pour retirer les armes nucléaires.
Une meilleure défense pour la France.
Dans le monde les risques de guerre sont grands.
Il ne faut pas diminuer les dépenses pour l’armée et la sécurité de la France.
Les ventes d’armes à l’étranger doivent être contrôlées par les députés.
Un monde solidaire :
les pays doivent s’aider entre eux.
La solidarité mondiale
c’est l’aide entre les pays.
Il y aura plus d’argent pour aider les pays pauvres.
Il faut améliorer les relations entre la France et l’Afrique.
Il faut améliorer les services de santé en Afrique.