Cas pratiques: Commissions communales et intercommunales pour l’accessibilité aux personnes handicapées
Publié le 11 juin 2019
Cas concret
Quelles sont les diverses thématiques de l’accessibilité abordées dans ce cadre ?
Bâtiments, notamment « Etablissements Recevant du Public » (ERP)
Ex 1 : la mairie ne comprend aucun accès pour Personne à Mobilité Réduite (PMR), en dehors du petit monte-charge, normalement dévolu aux activités logistiques
Ex 2 : une famille comprenant une personne handicapée et habitant un logement HLM sur la commune souhaiterait bénéficier d’aménagements du domicile :
- Service social municipal ou de la sécurité sociale (en fonction des compétences de chacun, et de la répartition des tâches)
- Soit la personne est suivie par un Centre spécialisé : dans ce cadre, le personnel de ce Centre (AS et ergothérapeute) valide le dossier avec l’Office HLM (et la mdph si besoin, pour les aides techniques)
- Soit la personne n’est pas suivie par une structure spécialisée : l’AS de secteur fait le lien avec l’Office HLM et la MDPH, qui dépêchera une équipe d’évaluation
- La concrétisation d’espaces réservés au parking de véhicule pour PMR, dont certains donnent directement sur la rue… (photo Goussainville)
- La non concordance des bateaux de trottoirs surbaissés amène une personne en grande difficulté de déplacement (et pas seulement celles étant en fauteuil roulant) à se retrouver coincée à un moment donné de sa chaîne de déplacement
- Soit l’enfant est suivi par un SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) : l’ergothérapeute fera le lien avec les services techniques de la commune
- Soit l’enfant n’est pas suivi par un SESSAD : l’AS secteur devra faire le lien avec l’équipe labellisée de la MDPH et les services techniques municipaux